Différences

Ma différence je la porte sur ma peau. Hier et demain. Toujours. Mes dents, mon sourire. Mes différences. Aujourd'hui, demain. Je grandis. Je vis. Ma peau, ma couleur reste. Un tatouage que je n'ai pas demandé et qui est ma culture, mon histoire. Une couleur qui me raconte, moi, ma famille, des milliers d'autres. Elle ne me définit pas. Elle est partie de moi. Part entière de mon origine. Je n'y pense pas. C'est comme ça. C'est ainsi. Un fait. Sans importance. Pas plus que celle que certains lui donne. Ceux qui ne savent pas voir au delà. Comme voir au delà du bleu du ciel ou du rouge de la terre. Je ne suis pas une panthère, je ne suis pas plus sauvage qu'une autre femme. Ni plus bruyante. Je suis moi et c'est bien assez.
Depuis des millénaires l'humanité se cantonne à des étiquettes et des préjugés. Tout est cloisonné, compartimenté. Surtout les gens, entre eux. Les uns contre les autres. Différents et si férocement identiques. On veut des murs, on chérit les frontières en polluant les mers.  Toi, tu n'es pas moi. Tu n'es pas comme moi. Différents. Oui. Par ton sexe. Par ton Dieu. Par ta façon d'aimer. Et la haine s'étale sur les réseaux, s'affiche sur nos écrans.
Ma couleur me rend belle, mais aussi indésirable. Rien n'est plus douloureux que ce de se retrouver face à la haine. Mes jambes se dérobent. Mon coeur rate un battement. Je sens l'air me manquer. J'ai chaud et froid. La colère vient plus tard. Parce que je ne comprends pas. Je ne vois jamais la couleur avant les gens. Je ne vois pas l'origine avant la personne. Notre humanité n'est pas garantie tant que nous ne laisserons pas les différences devenir des richesses plutôt que de créer de la haine.

Commentaires

Articles les plus consultés